Bonjour,suite à une conversation avec bluescook ,sur le chat de la salle francaise 1 d échec ,j ai décidé de suivre son conseil de poster mes sugestions sur ce forum. Le sujet polémique que je vais aborder est le ! Ce signe a pour but de signaler les joueurs utilisants un programme . Comme la plupart des joueurs ne souhaitent pas jouer contre un logiciel ce système ingénieux est utile . Je souhaite préciser que l utilisation d un programme (fritz,rybka,hiarcs,houdini...)est autorisé par flyordie. Par conséquent,on ne peut parler de triche . D ailleurs,je comprends les personnes utilisants ces logs. je vais cependant les séparer en deux catégories: 1-En harmonie avec leur époque voir en avance sur leur temps ,mi homme mi machine , ces cyborgs me sont sympathiques ; honnète ils ne cachent pas leurs fusions avec les monstres à puces .Cette catégorie ne pose aucun problème elle est meme attractive ;quel plaisir d admirer la précison de calcul et la beauté géométrique propre au style des logiciels.Je conseille d ailleurs aux joueurs de regarder ces parties pour progresser. 2- Peut etre frustrés ne supportant pas la défaite ou avides à la recherche d un moment de gloire les individus de cette catégorie sont la cause de nombreux problèmes. Depuis la victoire en 1997 du monstre a puces (Deep Blue)contre le monstre aux milles yeux de Bakou ( Garry Kasparov) les logiciels calculant des millions de coups a la seconde ont dépassés le niveau de jeu de nous "les humains" malgré plus d un millénaire d étude , des forèts sacrifiées, transformées en papier remplis de diagrames et notre divine intuition . Un joueur confirmé sera reconnaitre un logiciel mais un novice et meme un joueur intermédiaire aura des difficultés à différencier avec un bon joueur . Alors en salle c' est la guerre froide ,meme un boudhiste deviendrait parano dans cette ambiance;tout le monde a son avis(lui il log non il log pas bla bla bla) chacun avancant ces arguments ,le dialogue de sourd s'installe, les noms d oiseaux fusent et parfois pire. Mais tout ca n est que fiction puisque le ! règle tout les problèmes . Euh vraiment ??? Malheureusement,la réalité dépasse la fiction. La détection n est pas fiable . La plupart des joueurs utilisant des programmes ne sont pas détectés. Mais le plus ennuyeux c est que certains ont le ! alors qu'ils n' utilisent pas de logiciel. C est alors qu' on assiste a des scènes aberrantes. Live your Dreams ,sans doute le meilleur joueur francais du site ,atrape un ! sans raisons valables ,ayant vu la partie précendant cette injustice , je vous assure que malgré une belle qualité de jeu il n a pas utilisé de programme.Cet incident mis le feu a la salle , tous les bons joueurs connaissant Live your Dreams tentèrent en vain de le défendre mais les pompiers pyromanes l incendièrent au lance flamme en profitant pour se défouler. Certains pensent que tous les rouges utilisent un programme , alors imaginer un rouge a 6OO points avec le! Résumons, nous avons des joueurs qui fanfaronnent prétextant leur fausse honnèteté grace à l abscence de ! et des joueurs honnètes acusés a tord aux yeux de tous à cause du ! En conclusion , l idée est bonne mais la réalisation est mauvaise et le résultat néfaste . Si c'était une partie d'échec j aurais dit : "bonne stratégie mais trop d erreurs tactiques causant la perte de la partie " PS:le ? serait plus approprié que le ! (les joueurs d' echecs comprendront) [Edited by: bluescook on 08-mars-2013 23:42]