Mon cher(e) pote,
Je me permets de te répondre parce que tu sembles aimer "titiller" et je suis moi-même un grand fan de taquinerie, tout comme les joyeux drilles que tu dénonces, voire même toi-même. Écrire ici pour discuter de petits tracas signifie clairement ne pas avoir de problèmes sérieux ou avoir une vie passionnante à faire pâlir d'ennui. Ou peut-être que c'est juste notre côté immature qui se réveille, allez savoir ! Mais bon, puisque tu aimes les étiquettes péjoratives, je me dois de te répondre avec un peu de constructivité. Je ne vais pas jouer les bisounours, mais crois-moi, tu pourrais en sortir grandi si tu acceptais les critiques. Cependant, j'ai de sérieux doutes à ce sujet, puisque tu prétends que la critique ne te fait rien. Bon, si ça ne change rien à ta façon de penser, autant pisser dans un violon, non ? Pourtant, dans un débat ou une critique constructive, l'idée, c'est d'être constructif (je sais, ça paraît fou, mais ça fonctionne !). Ça veut dire qu'il faut accepter les critiques pour grandir. Pourquoi grandir ? Parce que même si on n'aime pas ce que les autres racontent, parfois ça peut secouer un peu notre caboche et remettre en question nos certitudes. Et là, bingo, on évolue, baby ! Bon, évidemment, si tu préfères te cramponner à tes petites certitudes comme un koala à son eucalyptus, on risque de se retrouver dans une belle impasse. Et oui, on est tous en mode "ma boutique d'opinions", sans faire la moindre concession. Mais dis-moi, l'évolution, c'est pas plutôt de reconnaître qu'on peut se planter parfois ?
Bref, désolé pour cette escapade verbale, mais que veux-tu, je suis peut-être diplômé de l'école de la déconnade ou alors je suis juste immature jusqu'à la moelle (à toi de juger, mon cher). Revenons à nos moutons. Le baccalauréat et compagnie, c'est un peu comme un jeu de cartes, ça a une valeur relative. Alors faire des liens entre un diplôme et le QI, c'est comme essayer d'associer les chaussettes dépareillées de ton placard avec l'équation de la relativité. Ça part déjà en vrille, tu vois ? Et puis, soyons honnêtes, la sagesse, c'est pas vraiment un prérequis pour décrocher un diplôme. Non, non, non ! Faut d'abord se lancer dans une petite introspection, histoire de mieux se comprendre soi-même, et par extension, comprendre les autres
Amicalement vôtre